Thursday, April 20, 2006

We want you for délation!



Certains d'entre vous le savent déjà, les cinémas UGC proposent des abonnements mensuels permettant de voir n'importe quel film dans les salles UGC. Personnellement j'utilise souvent cette carte pour calmer ma boulimie filmique. Mais elle me sert souvent pour survivre à la morosité de certains dimanches Ô combien ennuyeux. Mais j'en connais un qui l'utilise surtout pour ruiner les toilettes du complexe, au sens défécatoire du terme! Je vous dirais qui c'est si vous êtes sage
Ce week-end, épris d'une crise de cinéphagie, je me retrouve englouti dans le noir d'une salle de projection. Je m'assoie à ma place fétiche (ie au fond). Pas loin de moi, un couple d'adolescents en pleine découverte des leurs hormones, gémissent en s'embrassant (ou l'inverse), faute de pertouche. Devant moi, deux dames âgées BCBG, offensées par l'attitude des deux cupidons.
Commence alors le matraquage publicitaire. Les sempiternelles glaces machin-truc et les galeries la faillite. Puis un message qui m'a laissé fort perplexe. Un je ne sais plus quel organisme officiel demandant de dénoncer quiconque serait en train de pirater le film qu'on allait voir! Outre l'aspect comique de la chose (ces gens là, ont-ils déjà mis les pieds dans une salle de ciné, ou l'on voit souvent de joyeux pirateurs arriver en sifflotant, pied de caméra dans la main?) et l'appel à la délation, habituel et typiquement français, le procédé est tout bonnement répugnant et détestable.
Cette logique de bien contre le mal, sans aucune nuance est effrayante. Surtout qu'on nous impose le bien, non pas par opposition à un mal qui serait clairement logique, viscéral et palpable. Juste: c'est bien, ce n'est pas bien. La sélection naturelle facho par excellence. Blanc, pas blanc. Riche, pas riche. Beau, pas beau. Casquette et turban. Chaussure Nike et babouches.
Bientôt on vendra des radars portables pour coincer ses voisins chauffards. On autorisera n'importe quel quidam à défoncer la gueule de quiconque osant fumer en lieu public. On passera ensuite à la présemption de culpabilité(n'est-ce-pas Larbi?) comme nouvelle règle du jeu, en allant, par exemple, bombarder un pays vaguement ennemi. Pardon on vient de me souffler que les Etats-Unis sont déjà en avance sur ce point. Ils sont forts ces ricains!
Que Saint-SarKKKo bless(e) la France.

6 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Bah quoi
Nous avons le moqadem :)

AYoub... cheikh du quartier :)

1:41 PM  
Blogger laaroubi said...

Le concept du m9adem, héritage de l'ère Basri, est tellement efficace, que la direction SarKKKo ( je ne sais pas ce que j'ai avec les K moi...)essaye maintenant tant bien que mal de l'importer. Mais ici en France il préfère appeler ça médiateur... ça sonne moins "policier"
laaroubi

1:41 PM  
Anonymous Anonymous said...

Il me semble qu’en 2003 Sarkzoy a déposé un projet de loi officialisant la délation sous couvert de "témoignage anonyme "

Laaroubi sais pas si tu te rappelle d’un passage des guignols d’infos : c’est une parodie de 24 heures chrono ou sarko passe la journée à prendre les appels des indics et embarquer les gens :) a la fin il y a un numéro qui s’affiche les citoyens doivent appeler pour dénoncer les voisins
Dommage je l’ia pas retenu le numéro sinon a weldi je t’aurais dénoncé : On appelle pas un Ministre d’état : Saint-Sarkkkko . c’est un crime de lèse majesté :)

1:41 PM  
Blogger laaroubi said...

Hier j'ai compris que les Français sont au moins aussi conformistes que nous. Je discutais avec des jeunes qui étaient très mobilisés contre le CPE. Je me suis rendu compte que si ces jeunes protestaient, ils ne proposaient en revanche aucune altenative pour éviter la catastrophe sociale que connaitra la France si elle n'adopte pas de réformes sur les lois de travail et sur les allocations de toutes sortes. C'est aussi le problème de la Gauche française depuis la fin de l'ére Jospin: l'indécision et le conformisme.
Peut-être que SarKKKo est populaire parce qu'il propose une solution à tout les maux? Que les français trouvent en lui ce qui leur manque? Peut-être...
laaroubi

1:42 PM  
Anonymous Anonymous said...

Laaroubi

Je ne sais pas pourquoi ce mot "proposer une alternative" est devenue à la mode pour contrer toute opposition "populaire".

Il me semble que c'est au rôle des politiques, des acteurs sociaux de proposer quelques solutions ou réformes et non aux jeunes concernés.

Sarko... je ne sais pas... c'est un phénomène. Je ne l'aime pas, parce que c'est un caméléon et il est très opportuniste.

Intelligent ?...

Ayoub
http://www.kingstoune.com

1:42 PM  
Anonymous Anonymous said...

En fait tu te trompe le m9adam date de beaucoup avant l'ere de bassri,le poste de cheikh existait des le 18eme siecle, la delation chez les marocains etait considere comme un devoir envers le makhzane.

1:36 PM  

Post a Comment

<< Home