Tuesday, May 09, 2006

Le syndrome de Frankenstein



L'arrivée de l'électricité dans la vie de l'Homme fût quelque chose de magique. Elle relevait presque de la puissance divine. Mary Shelley s’en inspira pour écrire son roman phare: Frankenstein. Ce conte offre une réflexion profonde sur la nature de l'Homme. Sur le Bien et le Mal. Le Jardin d'Eden et le Péché Originel. L'arrogance humaine et le mythe de la Tour de Babel.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est dans le monstre que l'auteur se projette. Il est le symbole de l'être humain; alors que le docteur est à l'image du Créateur. Sauf que, en fabriquant son monstre, il n'a eu jamais une idée claire de ce qu'il faisait. Il n'était motivé que par la peur de la mort. Une horreur qu'il veut éviter de revivre. Ce n'est que quand son oeuvre détruit tout ce qu'il y avait d'important à ses yeux, qu'il réalise -confusément- sa responsabilité dans ce qu'il a généré. Dans ce qu'il cherchera à abolir ultérieurement.
J. Robert Oppenheimer est le Frankenstein des temps modernes. La bombe A est son monstre.

Ici, son émouvant repentir.

"We knew the world would not be the same. A few people laughed, a few people cried, most people were silent. I remembered the line from the Hindu scripture, the Bhagavad-Gita. Vishnu is trying to persuade the Prince that he should do his duty and to impress him takes on his multi-armed form and says, "Now, I am become Death, the destroyer of worlds." I suppose we all thought that one way or another."


2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Je crois que nous avons tous notre monstre !
Comme on dit l'homme sage est celui qui connait ses limites.
Moi j'essaye surtout de ne pas porter préjudice aux autres et de les aider dans la mesure du possible.
Mais parfois dans le boulot je suis obligé de faire des choses qui me plaisent pas forcément mais c'est la logique économique qui domine de nos jours et pas l'individu.

Merci pour ta visite sur mon blog !

11:32 PM  
Blogger laaroubi said...

L'ambition humaine peut-être très dangereuse. Oppenheimer savait qu'il fabriquait un engin de mort. Il se disait que l'Histoire allait surtout retenir son génie. Il était tellement aveulglé par sa prétention qu'il n'a pas songé une seconde à ce qu'il était en train d'enfanter. Ce n'est qu'une fois la bombe larguée qu'il a réalisé l'ampleur de ses actes.

12:06 AM  

Post a Comment

<< Home