Tuesday, May 23, 2006

Attente



Le cinéma palestinien est le seul cinéma arabe ayant pondu quelque chose d'honnête ces dernières décénies. Elia Suleiman ( à qui l'on doit l'excellent Intervention Divine) et Rashid Masharawi représentent d'une belle manière cette "nouvelle vague" venue du Moyen Orient.
Attente, la dernière livraison de Masharawi raconte un long casting itinérant destiné à réunir les comédiens du futur théatre national de Palestine. Le réalisateur Ahmad et son équipe sillonnent les camps de réfugiés palestiniens au Liban, en Syrie et en Jordanie. La caméra attirent les réfugiés, qui finissent par se l'approprier comme outil pour crier leur détresse ou pour communiquer avec leurs familles restées en Palestine. L'équipe doit donc lutter pour que le casting retrouve sa fonction première qui est de faire mimer l'attente aux hypothétiques acteurs. Cette consigne s'avère très douloureuse, tant l'attente est gravée au plus fort de l'identité des Palestiniens: attente quotidienne au check-points ou attente, d'ordre politique et historique, du retour à la terre. C'est un voyage emblématique marqué d'une ironie agacée: comment créer une troupe nationale sans avoir de nation? Jamais une illustration des douleurs de l'exil n'a été aussi juste.

14 Comments:

Blogger Loula la nomade said...

Bonjour Laaroubi,

Bien hâte de voir le film dont tu parles. J'avais adoré Intervention divine tout comme Paradise Now. Effectivement, le cinéma palestinien est prometteur. As-tu vu le documentaire Promesse Promises? C'est un documentaire sincère qui m'a profondément marquée et qui met en relief les disparités. Je garde en mémoire le visage en larmes d'un jeune palestinien qui sait qu'une fois le documentaire fini le dialogue cessera. Courageux comme documentaire.

8:35 PM  
Blogger laaroubi said...

Salut Loula,
J'ai cherché ce documentaire sur le net. Je l'ai trouvé sous le titre "Promises". Ce que je viens de lire à propos du film me donne l'eau à la bouche. Je t'en dirais ce que j'en pense très bientôt.
Merci beaucoup :)

11:51 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salut Laaroubi
Quand tu dis « Le cinéma palestinien est le seul cinéma arabe ayant pondu quelque chose d'honnête ces dernières décennies. » moi j’applaudis. Vrai tres vrai.
J’ai vu Intervention Divine de Elia Suleiman, c’est un film poignant qui dit en 2 heures ce que beaucoup ont essayé de dire en 1000 livres.

11:10 AM  
Anonymous Anonymous said...

J’ai beaucoup de respect pour le cinéma palestinien, c’est justement de la douleur que naissent les plus belles œuvres.
Le film dont tu parles semble être très intéressant et j’aimerais bien le voir. J’ai vu « Paradise now » et j’ai adoré !!!
Je ferai un tour du côté de Jouteya ;-)

7:34 PM  
Blogger Najlae said...

mais il m'a vole mes blogs favoris ma parole! :))) ta fait du copier/coller?

7:42 PM  
Blogger laaroubi said...

Manal> "c’est justement de la douleur que naissent les plus belles œuvres": T'as raison. C'est vrai dans la plupart des cas.
Pour la Jouteya, je crois qu'elle est fermée à cette heure-ci! ;)
Najlae> Bon, écoute, je ne vais pas te mentir: c'est en te lisant que j'ai découvert la plupart des acteurs de la blogosphère marocaine. Je te dois donc des droits d'auteur! Tu n'as qu'à m'envoyer un RIB :)

11:52 PM  
Blogger Najlae said...

hahahhaa tu me payeras une citronnade vue sur la mer! :)) Ravie,reellement ravie de le savoir. mais comment tu es tombe sur mon blog first?

10:45 AM  
Blogger laaroubi said...

Najlae> C'est en lisant un dossier dans Tel Quel et chez Jankari sur la blogosphère marocaine que je suis tombé sur ta page et celle de Labelash. Tu connais la suite...
Va pour la citronnade!

1:25 PM  
Blogger Najlae said...

laaroubi> mais quel dossier????? je suis au courant de rien!

8:40 PM  
Blogger laaroubi said...

Najlae>Tout est là(mais c'est bien vieux!):
http://www.jankari.org/index.php?2005/02/15/201-un-dossier-sur-les-blogs-au-maroc

10:02 PM  
Blogger Najlae said...

laaroubi> wllah je lai jamais vu :p

11:11 PM  
Blogger Najlae said...

g jete un oeil mais il ne semble pas y avoir de liens vers certains blogs (celui d'amine ou le mien). ou peut-etre sur la version papier?

11:15 PM  
Blogger laaroubi said...

Amine avait laissé n commentaire sur la page de Jankari. J'ai attéri sur ton blog depuis LabelAsh...

11:25 PM  
Blogger Najlae said...

laaroubi> aaaah daba fhemt :)

12:54 AM  

Post a Comment

<< Home