Thursday, June 08, 2006

Le Maroc de Gabriel Veyre

Au début du siècle dernier, le cinéaste Gabriel Veyre s'empare de l'autochrome, le premier procédé de photographie en couleur. Son héritage est sublime. Enjoy.

"Je me reposais aux bords du Rhône, lorsque j'appris qu'on cherchait un homme, un ingénieur à même d'enseigner au sultan du Maroc tout d'abord la photographie, dont il s'était épris, puis de l'initier, au besoin, aux plus récentes découvertes modernes : derniers perfectionnements de l'électricité, téléphonie et télégraphie mêlées, cinématographe et phonographe, bicyclette et jusqu'à l'automobile, si la chose lui chantait. Pourquoi pas moi ? L'occasion était excellente de voir un pays nouveau, plus mystérieux et plus fermé encore que tous ceux que j'avais parcourus jusque-là. Ma candidature fut posée. On m'agréa. Je partis. C'était au commencement de 1901 (...)"
(extrait du livre de Gabriel Veyre, "Dans l'intimité du sultan", 1905)
For more, click here.

3 Comments:

Blogger Loula la nomade said...

Laaroubi,

Tout simplement sublimes les photos. Alors cet examen?

5:32 AM  
Blogger laaroubi said...

Hi Loula,
Finger in the nose comme dirait l'autre (qui?). J'ai bien limité les dégats :)

6:24 PM  
Blogger Loula la nomade said...

Laaroubi,

LOL, iwa a sidi je suis contente d'apprendre que cela s'est bien passé.
Bonne fin de semaine

9:53 PM  

Post a Comment

<< Home